2 mars 2012

Première étoile ☆

J'ai une tendresse toute particulière pour Cyril Lignac, je ne saurais pas trop expliquer pourquoi...

Peut-être parce que c'est un peu grâce (à cause?) de lui que l'ère du "Tous en cuisine" à déferler en France, que les émissions culinaires sont revenues sur le devant de la scène, que les gens se sont re-penchés sur leurs assiettes et leur contenu.

On est peut-être peu nombreux à avoir goûté sa cuisine, mais on a tous regardé au moins une fois dans notre vie une émission du chef sur M6: de "Oui Chef", à "Top chef", en passant par "Chef, la recette!" et "Cyril, viens sauver ma cantine/mon couple/l'éducation de mes enfants en m'apprenant à cuisiner svp" - OK, c'est pas un vrai titre d'émission, mais z'avez compris le délire - il est omniprésent à l'antenne depuis 2005.

Et franchement je le trouve sympathique, et je trouve son "influence" plutôt positive: aujourd'hui les jeunes veulent devenir cuistot plutôt que dealer, la blanquette n'est plus la seule option du repas dominical, les lundis soirs sont de vrai moments de stress et d'émotions intenses (ie: la saison 3 de Top en ce moment sur M6, tous les lundis de 21H...à minuit!!! arrrggggh mais qui va être éliminé, qui ?!?!?!)

J'avais donc un peu de peine qu'il soit toujours présenté comme "chef médiatique", au milieu des chefs (multi)étoilés Piège, Marx, Constant et autres; qu'on moque son accent de petit minet du sud, son brushing impec', bref,qu'on ne le trouve pas crédible.

Mais c'est du passé et je me réjouis donc, parce que ça y'est, cette semaine, lui aussi, il l'a fait, il l'a eue sa première étoile au guide Michelin !!

Bravo à lui et surtout, n'oubliez pas:

"La cuisine, c'est comme on aime" © Cyril Lignac ;)

Cyril Lignac et sa brigade - "Le Quinzième" 14 rue Cauchy, 75015 Paris (01 45 54 43 43)

2 commentaires:

  1. J'ai un petit livre de cuisine de lui que l'on m'a offert. J'ai toujours le nez dedans :)

    Donc +1 pour son côté sympathique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'en ai un de lui dont je me sers pas mal...enfin, pas vraiment de lui, il y a bien sa photo sur la couverture et il en a écrit la préface, mais le bouquin ("oui chef" tome 1) a en fait été écrit par une jeune femme, Aude de Galard ! ah, les petites filouteries du marketing.... :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...