18 mai 2012

Je pinxe, tu pinxes, nous pinxons :)

J'ai découvert les tapas il y a dix ans, quand j'ai passé 2 mois à Madrid pour faire mon premier stage à l'étranger. C'était chez Ralph Lauren, je travaillais au marketing opérationnel, en horaires d'été, et je faisais la fête du mardi au dimanche...l'insouciance de la jeunesse...c'est là-bas que j'en suis tombée totalement amoureuse...des tapas hein, pas de Ralph ;)

Bref, je disais, j'aime les tapas, I love tapas, me encantan las tapas; j'aime le concept en fait des tapas: on se retrouve en début de soirée, on picore différentes petites portions, avec un bon verre de vin ou de sangria, ambiance apéro-dinatoire, avant d'embrayer sur une folle soirée!

J'étais donc assez intriguée de voir ce concept appliqué à de la grande cuisine, et c'est ce qui m'a poussé à réserver il y a quelques jours au Pinxo (ça, plus le fait qu'il s'agisse d'un restaurant partenaire Restopolitan eh eh...).

Le Pinxo est un restaurant ouvert il y a quelques années par Alain Dutournier (aux manettes également du Carré des feuillants et du Trou Gascon), qui propose de pinxer au coeur de Paris, à deux pas des Tuileries.


Pinxer ??? euhh, ct'à dire..

Bon, de une, il faut prononcer pincher, pas pinkser, c'est le X basque, comme pour BiXente Lizarazù (une référence footbalistique, mon dieu, mais qu'est-ce qui m'arrive ?? je dois couver quelque chose lol)
De deux, pinxer, ça veut dire grosso modo "piquer dans l'assiette de son voisin", et c'est pourquoi tous les plats sont servis en trois petites portions, pour pouvoir tout gouter, tout partager, comme des tapas.
Le Résultat ? Du bon, et du moins bon -->



** Bon **
- Le service. L'accueil est bienveillant et les serveurs toujours prévenants et disponibles.
- La cuisine ouverte. Sympa de voir les chefs, sous-chefs et autres commis s'affairer aux fourneaux! (il n'y a aucune odeur, ils doivent avoir un système d'extraction de malade)
- La présentation des plats. C'est coloré, joli, ça donne envie.


** Moins bon **
- La déco de la salle, trop minimaliste. Je ne suis pas pour la surcharge décorativo-rococo-kitcho-mode à la Jacques Garcia, mais là, c'est un peu tristoune, notamment pour un restaurant aux influences basques, on s'attend à un peu plus de couleur, de chaleur.
- Globalement, la promesse de certains plats de la carte n'est pas tenue dans l'assiette. Je ne vous recommande pas:
-> "Rouleau végétal de crabe royal, cacahuètes grillées et jus coraillé" = Un rouleau de printemps sans intérêt.
-> "Noix de coquilles st jacques snackées - Leur jus pointu - céleri confit au satané" = Saint jacques + purée de céleri, décevant, vous en avez déjà mangé 1000 fois dans n'importe quel bistrot un peu branché.
-> "Chocolat noir pimenté - sorbet poire légèrement fumé" = petits fondants au chocolat ok, mais sorbet beauuuuucoup trop fumé, ça laisse malheureusement un goût désagréable en bouche.





Gros coup de coeur en revanche pour le "boudin noir charnu, vieux jambon croustillant, guindillas, pomme reinette façon moutarde de crémone"...fabuleux !



A faire, oui, mais uniquement si vous bénéficiez de l'offre Restopolitan, ou sinon au déjeuner (menu déjeuner à 29€ tout compris) sinon, ça ne vaut pas le coup, honnêtement, il existe à Paris des tables beaucoup plus sympa à ce prix là $$$ :)



A FAIRE / A FUIRE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...