25 sept. 2012

#Cartomania

Je ne sais pas si on peut appeler cela une manie, ou un tic, mais je garde précieusement toutes les cartes des restaurants où je suis allée depuis une petite dizaine d'année. Pour quoi faire me direz-vous? Je me pose souvent la question, quand, par hasard, j'ouvre le tiroir où elles sont toutes bien rangées.

Pour y retourner? 
Pas forcément

Pour garder les coordonnées du restaurant? 
Un clic sur google et c'est aussi rapide (si ce n'est plus rapide)

Pour recommander cette adresse à quelqu'un? Crâner sur le nombre de restos où je suis déjà allée?
Le fait que ma collection soit bien rangée tout au fond d'un tiroir prouve bien que la raison est ailleurs...

Je crois en fait que c'est pour matérialiser le souvenir d'une soirée, d'un moment particulier, agréable (ou pas), moment qui pour autant n'est pas gravé dans ma tête et pour lequel mon cerveau a besoin d'un petit coup de pouce pour faire revenir les détails du fin fond des limbes de ma mémoire.

Finalement, c'est comme les boites à souvenirs qu'on faisait quand on était gosses, petites boites en métal un peu cabossée dans laquelle on mettait tout ce qui avait de la valeur à nos yeux: le calot gagné à la récré contre le gros Thomas, le coquillage qu'on avait ramassé sur la plage pendant les grandes vacances parce qu'il avait presque la forme d'un coeur, la photo de Pierre, notre premier amoureux, le bracelet brésilien échangé avec Géraldine, notre meilleure amie pour toujours (tiens, jme demande ce qu'elle est devenue..), toutes les petites choses qui représentaient un moment, un sentiment, une émotion, une aventure, bref, un morceau de notre vie.

Vous en avez vous des collections dans ce genre?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...