22 janv. 2013

Ciel, ma galette !

Je suis athée (agnostique en fait) donc peu sensible normalement aux différentes fêtes qui se rapportent aux religions; mais j'avoue que le diptyque Epiphanie-Chandeleur avec son lot de galettes des rois et de crêpes me fait vibrer chaque début d'année, et met à mal la petite diète qu'invariablement j'essaie de mettre en place après les fêtes.

Cette année, j'ai voulu me lancer dans la confection d'une galette maison. Je n'arrêtais pas de lire sur les sites de cuisine, les blogs etc. que c'était hyper facile à réaliser, et économique (environ 4€, contre 20€ ou plus en boulangerie pour une galette pour 8 personnes).

Alors ? Bon, d'abord, je partage avec vous la recette :

Ingrédients (8 personnes)

- 2 rouleaux de pâte feuilletée - oui, c'est de la triche, mais ça va nettement plus vite!
- 150 gr de poudre d'amande
- 100 gr de sucre blanc
- 100 gr de beurre
- 2 oeufs + 1 jaune d'oeuf (pour dorer)
- 1 c. à soupe de rhum ambré
- 1 fève


Préchauffez votre four à 210°C.

Disposez un rond de pâte dans un moule à tarte, piquez-la avec une fourchette et humidifiez les bords (sur 1,5 cm) avec le jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau.
Mélangez dans un saladier tous les ingrédients: poudre d'amande, sucre, 2 oeufs, beurre mou et rhum.

Etalez ce mélange sur la pâte en évitant les bords et ajoutez la fève.
Déposez le 2ème rond de pâte par dessus, et collez les bords en appuyant bien. Avec la pointe d'un couteau, réalisez de petites incisions tout le long du bord pour qu'à la cuisson, les 2 pâtes restent bien soudées ->

Toujours avec la pointe d'un couteau, dessinez sur le dessus de la galette un motif et badigeonnez-la avec un pinceau avec le reste de jaune d'oeuf/eau. Percez de plusieurs petits trous pour laisser l'air s'échapper - sinon elle risque de gonfler et de se dessécher.

Enfournez à 180°C (th 7) pendant 35 min environ (surveillez la cuisson dès 25 min).

Avant...                                                        

















Après...
















Alors? ... Alors?


Pour commencer, les réactions du jury présent :) :

Arnaud B. : "Pas mal ta galette, la frangipane est top, mais la pâte est un peu ...chelou"

Fred F. : "t'as ramené une quiche?"

Julie F. : "T'inquiete pas, on en a acheté une chez le boulanger, au cas où..."

Vous l'aurez compris, c'était pas mal, honorable même pour une première fois, mais loin d'être parfait.

Le bon point :) : la recette ci-dessus que j'avais retravaillée en "fusionnant" plusieurs recettes trouvées sur le net, est top. La frangipane (enfin, crème d'amande pour être précise, la frangipane étant un mélange de crème d'amande ET de crème pâtissière) est bien parfumée, mais ni trop riche, ni trop écoeurante, et la galette n'est ni trop épaisse, ni trop sèche.

Le mauvais point :( : j'ai raté certains détails du mod op' qui ont fait que la cuisson + la dorure de la galette n'était pas au point -->

- D'une part, j'avais oublié de piquer la pâte du dessous qui n'a donc pas du tout levé.

- D'autre part, j'ai oublié de mettre la fève et j'ai dû rouvrir la galette pour l'y glisser 2 min après l'avoir enfournée (c'est toujours comme ça, quand on arrête pas de se répéter: "n'oublie pas ça, n'oublie pas ça" et ben, on oublie)!

- Ensuite, je n'avais fait qu'un trou au centre de ma pâte du dessus, alors qu'il faut en faire plusieurs si l'on veut éviter que la pâte ne gonfle de manière totalement anarchique.

- Enfin, j'avais mis mon four en mode "chaleur tournante", alors qu'il vaut mieux le mettre en mode "four classique".

Voilà, je ferai mieux la prochaine fois, je ne peux pas parler sur ce blog que de réussites (parce qu'on serait loiiiiiiin de la réalité!) mais vous, vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire une galette PAR-FAI-TE.

Et peut-être me choisir comme reine ;) ....

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...