4 mars 2013

Phuket - Bali // Sin City vs God Island (Part 1)

Déjà plus de 6 mois que nous sommes rentrés et je n'avais pas encore parlé ici mes vacances en Asie...

Mais finalement je ne trouve pas ça si mal de ne le faire que maintenant, après l'overdose de compte-rendus faits après notre retour à la famille, aux amis, aux commerçants du quartier etc..."Alors ces vacances Madame Garlic? C'était bien? J'vous rajoute une livre de brugnons?".

C'est agréable de prendre le temps de se replonger dans ses souvenirs plusieurs mois après. Parce que oui, ces vacances sont déjà un souvenir un peu lointain, et la sélection opérée par ma mémoire est déjà en marche, ne gardant qu'un condensé de ces 3 semaines et effaçant au fur et à mesure l'enchainement concret et complet de ce que nous avons fait...

J'étais heureuse et angoissée de partir en Thailande. Heureuse parce que, et bien, qui ne le serait pas: 3 semaines de farniente à l'autre bout du monde, ça ne se refuse pas! Angoissée parce que c'était notre premier grand voyage avec baby Garlic, qu'il y a plus de 13H de vol pour rejoindre Phuket, que nous allions le laisser pendant 9 jours aux bons soins de ses grands-parents pour partir à Bali entre adultes, que c'était la saison des pluies en Thailande, et qu'est-ce qu'on allait faire si jamais il pleuvait tout le temps? (et que la neige elle est trop molle et que j'y vais mais j'ai peur! etc.)

Beaucoup plus de peur que de mal puisque tout s'est très bien passé, que baby Garlic a été un ange (si cela existait je suis sûre que la Thai Airways lui aurait remis la médaille du bébé le plus sympa en vol!) et que nous sommes arrivés à bon port sous le soleil.

** Phuket // Sin City

De la Thailande, je ne vous dirai pas grand chose. Pas de grand trip cette année à travers le pays, nous étions en famille, à Phuket, plus précisément à Patong, encore plus précisément dans la Patong Tower, où ma belle-mère possède des appartements avec une vue imprenable sur la baie, et nous n'avons pas beaucoup bougé.

A regret d'ailleurs parce que, pour être honnête, c'est loin d'être mon endroit préféré en Thailande: trop de touristes, trop de feux d'artifices, trop de bar à hôtesses, trop de néons, trop de vendeurs de rues, trop de touk-touk, trop de tout... c'est ça en fait, Patong c'est juste TOO MUCH.

Néanmoins, quelques immanquables si vous passez quelques jours sur l'ile :

-> Bengla Road. C'est LA rue "chaude" de Patong, celle où sont regroupés tous les bars de nuit (et tout ce qui va avec). Vraiment pas ma tasse de thé, mais assez incontournable..




-> Night Market. A l'écart de la foule nocturne, ce marché de nuit situé derrière le centre commercial JungCeylon est composé en majeure partie de petits stands de street food: brochettes grillées, curry, fruits frais, soupes, khao pat, poulet sauté etc. Ca coute trois fois rien, vous pouvez acheter plein de bonnes choses et allez vous installer à une terrasse, ou sur un banc, ou sur la plage pour déguster vos trouvailles. Beaucoup plus de thaïs que de touristes, et ça pour moi c'est la meilleure des preuves d'authenticité!







-> Kamala Beach & Laguna Beach, au nord

La grande plage de Patong n'a pas beaucoup de charme. Il y a beaucoup de monde, des jet skis, des parapentes, des vendeurs de fringues, de bijoux, de montres... Encore une fois, pas trop ma tasse de thé.
En revanche, je conseille de prendre un taxi et de passer la journée à Kamala Beach ou Laguna Beach (attention, les taxis à Phuket sont 4 à 5 fois plus cher que partout ailleurs en Thailande, ça reste très abordable pour nous occidentaux mais un trajet vous coutera entre 300 et 600 bahts, soit 8 à 15€) .
Il y a beaucoup moins de monde, la mer est belle, on s'installe sur un transat, sous un parasol, et on ne manque pas de déjeuner au Rock Fish à Kamala ou au Reggae Bar au bout de Laguna Beach...un régale.












-> Karon Beach, au sud

Tout au bout de Karon Beach se trouvent deux hôtels: le Marina Phuket Resort et le Karon Beach Ressort & Spa. Sans être client, on peut bénéficier du cadre somptueux de ces deux établissements en passant par exemple l'après-midi au bord de la piscine à débordement du Karon Beach Ressort & Spa (cocktail dans la piscine à débordement et vue sur la mer imprenable, vous vous prendrez pour une star), puis en allant diner une fois la nuit tombée au restaurant du Marina, le On the Rock (réservation obligatoire pour avoir une table surplombant la mer)


















et EN VRAC:

Détente et bien-êtreNON, les massages thaïs ne sont pas forcément à connotation sexuelle, la plupart des salons sont des petits instituts tout à fait correctes où, pour un prix dérisoire, on peut se faire masser le dos, les pieds, la tête, ou même des pieds à la tête (comptez entre 200 et 400 bahts). Il faut également essayer les fish spa (c'est un attrape-touriste, mais c'est tellement rigolo de voir tous ces petits poissons "dévorer" vos petits petons hihi) et bien sûr profiter des manucures/pédicures pas chères et essayer des vernis de couleurs improbables pour le fun!


Insolite: A force de se faire harangués dans la rue tous les 50m, et parce que nous étions assez intrigués par le shmilblick, nous sommes allés avec nos amis voir un soir un Ping-Pong show sur Bengla Road. Je savais à quoi m'attendre (ça n'est pas un spectacle de ping-pong...quoique..enfin pour les ignorants, je vous laisse googler!), et pour tout vous dire, c'était moins glauque que ce que j'avais imaginé, mais finalement assez grotesque et triste. Assise là, à regarder ces filles se trémousser et "performer", je me demandais qui avait bien pu "inventer" ça...



Gourmandise: Il est de plus en plus difficile de les trouver, mais il ne faut surtout pas rater les rôtis banane-chocolat. La plupart des vendeurs de rue ne proposent plus que des pancakes; c'est presque pareil, mais on ne retrouve pas le moelleux, le fondant des rôtis...A bon entendeur!


Santé: je suis assez douée pour me blesser ou tomber malade pendant mes vacances et cette année, ça n'a pas raté! Rien de bien grave, mais j'ai chopé une sorte de conjonctivite carabinée, suivie d'une petite tourista sympa... et mon amie une rage de dents. Du coup, nous avons eu l'occasion de tester une clinique généraliste, un cabinet de dentiste et l'hôpital de Phuket et je confirme que les soins sont de qualité. Aucune inquiétude à avoir donc si vous y passez vos vacances, le moindre pépin peut être (bien) pris en charge, sous réserve de savoir parler anglais ou thai et d'avoir un peu d'argent!

Voilà pour la partie Thailande 2012...

Et Bali ?

Bali ? Ahhhhh....Bali... à suivre dans un prochain billet ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...