19 nov. 2014

Gnocchi, butternut et beurre de sauge #VeggieReceipe



Ca faisait quelques temps que j'avais envie de me lancer dans la préparation de cette recette. Mister G. a eu en cadeau à Noël dernier un très beau livre de recettes veggie* et je salivais d'avance... parce que le beurre de sauge et moi, c'est une histoire d'amour depuis 2013 et mon escapade dans le nord de l'Italie (et la pasta de l'Agriturismo di Spettine à Bettola, mamamia!!)

Mais il fallait attendre:
1/ que ça soit la saison des butternuts et autres curcubitacées
2/ que j'ai le courage de m'attaquer à la préparation de gnocchi qui, malgré leur air de "moi ? attends, je suis pas compliqué, juste un petit boudin de pâte de pomme de terre poché, trois fois rien" me semblaient pourtant un peu fourbes...

Bon ben j'ai pas été déçue de ce côté là! Déjà, il faut savoir qu'il vaut mieux utiliser des pommes de terre bien farineuses (type bintje, comme pour les purées) et idéalement un peu vieilles, limite déjà germées, afin qu'elle rendent le moins d'eau possible. Mais aussi que le jaune d'oeuf n'est pas indispensable, à ajouter en fait en fonction de l'humidité de votre préparation, sous peine de vous retrouver comme moi avec toute votre pâte complètement collée aux doigts, avec l'obligation de rajouter pas mal de farine au pif, pour que ça ressemble à quelque chose, et donc le risque que vos gnocchi ne soient pas hyper tendres.

Voilà, ceci étant dit, vous avez deviné que j'ai bien un peu galéré pour confectionner mes gnocchi (mais b%#del de p++?tain de m**rde, pourquoi ça colle autant??!!) et vous avez maintenant toutes les infos nécessaires avant de mettre les mains à la pâte ou, petit(e) futé(e), d'acheter des gnocchis déjà faits au supermarché, ni vu ni connu je t'embrouille :)


Ingrédients (pour 4 pers.)

- 500 gr de pomme de terre type Bintje non épluchées
- 200 gr de farine
- 1 jaune d'oeuf
- 500 gr de butternut
- 100 gr de cerneaux de noix
- 1 poignée de feuilles de sauge hachées grossièrement
- 50 gr de beurre
- parmesan
- Huile d'olive
- Sel, poivre

Faites cuire les pommes de terre dans leur peau pendant 20 min dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Egouttez et laissez refroidir avant d'enlever la peau.

En parallèle, coupez le butternut en morceaux, badigeonnez-les d'huile d'olive et mettez-les à rôtir sur une plaque au four à 180°C pendant 20 min aussi. Placez les noix sur une feuille de cuisson et enfournez 5 petites minutes à la fin pour qu'elles soient grillées. Hachez les noix grossièrement et réservez.

Pressez en purée (à la râpe, au presse-purée manuel, il faut que ça soit le plus lisse possible) et mettez dans un grand bol avant d'ajouter la farine. Pétrissez rapidement et ajoutez (ou non) un oeuf et/ou un peu de farine afin d'obtenir une pâte molle mais qui ne colle pas.

Farinez le plan de travail et enroulez la pâte en forme de boudin d'environ 1cm de diamètre, puis coupez des morceaux de 2cm. Pressez chaque morceau obtenu entre le pouce et une fourchette pour leur imprimer une jolie forme, puis réservez 10 min au frigo.



Portez ensuite à ébullition une grande casserole d'eau salée et faites cuire les gnocchi, une vingtaine à la fois, en les plongeant dans l'eau jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Retirez-les avec un écumoire et réservez-les dans une assiette.

Enfin, faites chauffer à feu moyen-doux le beurre avec une cuillère d'huile d'olive dans un fait-tout et faites frire la sauge pendant 1 min. Ajoutez le butternut et les noix, puis les gnocchi. Laissez chauffer 2 minutes en remuant doucement. Dressez les assiettes en ajoutant du parmesan fraichement rapé et servez et...

et comme dirait mon amie Sophie, basta, basta, BASTA !! ;)

Buon appetito ++

* "Veggie - La nouvelle cuisine végétarienne" - Nicola Graimes, de. Prisma


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...